Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

vendredi 7 avril 2017

Ouvrir sa boutique en centre ville

Nous savons que vous êtes nombreuses à rêver de pouvoir un jour ouvrir votre propre point de vente. Devenir commerçant n'est pas une opération anodine : entre le local à trouver, le bail commercial à signer, l'agencement à réaliser et les loyers à payer, la pression est grande et peut vite rebuter les plus porteuses de projets. Et pourtant nos centres ville ne demanderaient que ça : tant d'emplacements vides qui pourraient accueillir de chouettes concepts et de belles personnes qui nous changeraient enfin des chaînes internationales qui ne proposent qu'une offre uniforme de produits fabriqués ailleurs...  

Le livre "Comment la France a tué ses villes" d'Olivier Raseront aux éditions Rue de l'Echiquier nous montre les vrais responsables du déclin des nos villes. Internet et le e-commerce qui l'accompagne n'est pas le grand coupable, comme beaucoup pourraient le croire. Les vrais responsables sont en fait les centres commerciaux en périphérie des villes... Les exemples ne manquent pas dans ce livre et les solutions non plus. Encore une fois, nous réalisons à la lecture des différents chapitres, que nous pouvons agir nous consommateurs en privilégiant les commerçants de proximité. 


Nous y avons déniché une belle info : saviez-vous qu'il existe désormais une initiative française permettant de tester son concept dans un local à loyer modéré avec un accompagnement en prime ? Ce concept intialement lancé à Noyon se duplique désormais en France et gagne a être connu : Ma boutique à l'essai dispose d'un site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour bénéficier de cette aide. 


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mercredi 5 avril 2017

Gérez vos projets collaboratifs en ligne

Il n’est pas toujours facile d’être créatrice, entrepreneuse et chef de projet ! La gestion de projet, qui fait d’ailleurs partie intégrante de notre quotidien, peut s’avérer compliquée si vous manquez de capacités organisationnelles. Nous sommes certaines que vous connaissez toutes les prises de têtes et les centaines de petites choses à vérifier pour organiser un évènement parfait par exemple… Alors imaginez quand on parle d’un projet à plusieurs, avec des clients à l’autre bout de la France, ou des co-équipiers qui se trouvent à des dizaines voire des centaines (comme dans notre cas pour l’écriture de nos livres et la tenue de notre site www.entrepreneusescreatives.com).



Réussir un projet, c’est tout d’abord être organisé dans sa gestion de projet. Sans organisation, le projet a peu de chance d’aboutir. Plus vous êtes nombreux sur un même projet, plus c’est compliqué : réunions, récapitulatifs, partage des tâches, envois de centaines de mails… Beaucoup de « paperasserie digitale » dans laquelle il est facile de se perdre ! Afin de répondre aux différents challenges que peut impliquer la gestion d’un projet, il existe de nombreux outils collaboratifs qui permettent d’y voir plus clair et de mener à bien un projet.  Parmi eux vous trouverez : Nutcache.

Nutcache est un logiciel de gestion de projet, entièrement gratuit pour les projets impliquant moins de 20 personnes, donc idéal pour les particuliers ou pour les entrepreneuses comme vous, pour les starts ups… Ce logiciel se trouve en ligne, et vous pouvez vous inscrire directement via le site Nutcache. Pour y accéder, il suffit juste d’une connexion internet. Vous n’avez pas besoin de télécharger de logiciels. Nutcache est un logiciel de gestion de projet collaboratif, qui permet de simplifier le travail d'équipe et de suivre l’avancement d’un projet. Véritable outil collaboratif, organisationnel et managérial, Nutcache facilite la communication entre collègues et participe au bon déroulement d’un projet. C’est un réel gain de temps et d’argent, et qui assure une productivité maximale. En effet, il permet de regrouper toutes les étapes d’un projet sur une seule et même interface, tout en étant accessible par tous les participants du projet, partout à travers le monde.
Nutcache comporte 4 sortes d’étapes, essentiels à la gestion d’un projet réussi :
  • Le Tableau Collaboratif, qui permet de centraliser toutes les informations relatives à chaque projet, et de rassembler toutes les communications et les échanges autour du projet en question. Chaque participant peut partager ses idées, ses documents, ses commentaires… La communication entre les membres est donc plus facile, et permet de mieux collaborer et avec l’équipe qui accède à toutes les informations nécessaires pour l’avancement du projet. Vous me l’accordez, c’est bien plus simple qu’une conf-call à 2h du matin pour être raccord avec les autres membres !
  • Le suivi du temps qui permet de comptabiliser avec exactitude les heures travaillés sur chaque tâche et pour chaque membre de l’équipe. Le suivi du temps permet aussi de facturer chaque participant en fonction de ses heures. Et surtout, le suivi de temps aide à anticiper les éventuels retards et devancer les potentiels problèmes.
  • Le suivi des dépenses, essentiel pour suivre les couts des différentes tâches et étapes du projet mais aussi pour garder le budget sous contrôle !
  • Le système de facturation, qui permet de facturer directement en ligne, avec de nombreuses facilités de paiements disponibles mais aussi des factures en plus de 8 langues ! Vous n’avez plus besoin de traduire la facture dans la langue de votre client, Nutcache s’en charge automatiquement !
En bref, Nutcache est un logiciel de gestion de projet tout en un, complet, facile d’utilisation, efficace, et qui apporte une vrai valeur ajoutée à vos projets. Et en plus de tout ça, il est gratuit ! Que demandez de plus ? ’N’attendez plus… pour s’inscrire c’est par ici

dimanche 5 mars 2017

Entrepreneuse, pourquoi pas vous ?

Que l'entreprenariat s'impose à vous comme une évidence, une reconversion, une nécessité, une alternative ou une responsabilité sociale, les interrogations des novices en la matière restent les mêmes. Et pour beaucoup d'entre elles, la voie de l'entreprenariat n'est pas celle qu'elles avaient imaginée plus jeunes ou dans laquelle elles se sont formées, le salariat s'imposant souvent comme un choix professionnel évident.

Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? Voici le titre du livre de Frédérique Clavel et Sophie Meurisse aux ed. Eyrolles qui devraient répondre aux nombreuses questions que cette première soulève en réalité. Les enjeux, les obstacles, les évidences pas si évidentes, les réseaux, les accompagnements... ce livre passe en revue tous les points à aborder avant de se lancer et toutes les connaissances à acquérir pour faire de cette décision une réussite ou tout du moins une expérience positive. 


Ce livre est là pour vous aider à prendre conscience de la réalité de l'entrepenariat au féminin. Il alterne conseils pratiques et théorie à l'aide de paragraphes courts et faciles à lire. On y trouve également des exemples concrets. Il vous permettra d'orienter vos actions si vous en êtes au tout début de votre réflexion. Chaque point abordé pourrait faire (et fait déjà) l'objet d'un autre livre. Vous pourrez donc dans un second temps approfondir vos connaissances commerciales, web, marketing, juridiques par des lectures complémentaires, une fois cet ouvrage parcouru. 




Entrepreneuse, pourquoi pas vous ? ed. Eyrolles - 18 euros
(possibilité de feuilleter l'intérieur en ligne)

Haut les cours : nouvelle plateforme pour proposer vos ateliers créatifs

Nous proposons depuis maintenant trois ans notre formation en ligne : Organiser des ateliers créatifs. La seconde partie de cette formation à distance est consacrée à la commercialisation et la promotion des ateliers. En effet, malgré toute l'attractivité que votre évènement ou que vos prestations présentent, sans visibilité et sans planification de vos actions de communication, il y a de fortes chances pour que vos ateliers créatifs ne se remplissent pas et affichent difficilement complet. Hors vous le savez, il vous faudra toujours un minimum de participants pour assurer votre coût de revient (location du lieu, achats des fournitures...) et un maximum (capacité physique et pédagogique) pour enregistrer un bénéfice.

Vous faire connaître, notamment lors d'un premier lancement d'atelier créatif, est donc primordial. Il est en effet important de réussir à toucher des personnes sortant de votre premier cercle (amis ou encore amis de vos amis), en somme d'accueillir de parfaits inconnus en tant que clients. Pour ce faire, il existe des plateformes en ligne dont la dernière en date : Haute les cours.



Les critères de sélection sont les suivants:

- La qualité de l'enseignement, qui consiste en la transmission d'un vrai savoir-faire et est à la hauteur du niveau d'exigence de Haut Les Cours.

- L'activité proposée: pour le moment couture, menuiserie, artisanats d'art (travail du cuir, conception de marionnettes...), impression 3D et numérique, mais il y a sans doute d'autres beaucoup d'autres pratiques intéressantes à développer. 

- La localisation: pour le moment le catalogue ne concerne que l'IDF et en particulier Paris et la petite couronne

Mais s'adresser à d'autres grandes villes peut faire partie de leur perspective de développement à moyen terme : cela peut donc vous intéresser si vous vous situez dans le reste de la France ! 

Pour les contacter :
nicolas{at}hautlescours.fr


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mercredi 1 mars 2017

Rejoignez une coopérative d'artisans professionnels


Imaginez que vous n'ayez pas à vous occuper de toutes les tâches rébarbatives ou compliquées du travail d'entrepreneuses (facturation, communication, relations presses, photographie de vos produits..) et que vous puissiez vous consacrer à la partie qui vous intéresse : la création et la confection.... Ce rêve semble possible ou tout du moins cette délégation de tâches est en fait l'activité d'une coopérative. Devant la montée croissante du nombre de créateurs, Laura et Claire ont eu l'idée de créer une coopérative dédiée aux artisans textiles. Elles lancent tout juste leur projet et un appel  à candidature pour ceux et celles pouvant être concernés par cette problématique.

Voici en 2 questions ce que French'ment (on aime le jeu de mots) propose...




1. Comment vous est venue cette idée et a qui s'adresse t elle ?

Nous sommes deux à porter le projet : moi, Laura qui habite à Aix-en-Provence, et Claire qui vit à Amiens. Le projet qu'on porte est un projet national, toutes les créatrices de mode de France métropolitaine peuvent nous rejoindre.

A la base de cette idée il y a un engagement : faire en sorte que le made in France soit accessible à tous et participer à la lutte contre la précarisation des métiers de l'artisanat. Ensuite, après de nombreuses enquêtes auprès de créateurs indépendants, nous nous sommes rendus compte que nombre de leurs problèmes pouvaient être réglés par la mutualisation (mise en commun et partage de moyens : physiques, digitaux, compétences...) Il faut croire que le proverbe "l'Union fait la force" n'a jamais été autant d'actualité. Nous proposons donc à tous les artisans du domaine de la mode de nous rejoindre.

2. Concrètement quels sont les avantages pour les adhérents ?

Rejoindre French'ment c'est :

- Faire des économies d'échelle : nous avons négocié pour eux des tarifs imbattables sur du tissu bio et de qualité ainsi que les services d'un photographe professionnel.

- Rejoindre une communauté d'entraide et de soutien

- Pouvoir se reposer sur une équipe pro pour les parties de la vie d'une marque que l'on ne maitrise pas forcément (marketing, communication...)


- Etre propriétaire de notre propre place de marché (c'est à dire que ce sont les créateurs qui perçoivent les bénéfices en fin d'exercice)

- Pour les couturiers, bénéficier d'un complément de revenus grâce à un concept de demi-mesure



Le site sera lancé prochainement mais en attendant son ouverture, vous pouvez suivre l'actualité de Fren'chement via leur page Facebook: suivre ce lien.

dimanche 22 janvier 2017

Rejoignez notre carnet d'adresses pour la vie!*


A l'automne dernier, nous lancions notre nouveau site et avec lui notre Carnet d'adresses : un répertoire de prestataires/partenaires dont l'offre s'adresse tout particulièrement aux entrepreneuses créatives. Cet annuaire permet aux entrepreneuses creatives qui se lancent ou celles déjà en activité et avec des besoins spécifiques de trouver facilement la graphiste qui dessinera votre logo ou encore la webmaster qui construira votre site internet.

Nous souhaitons que cet annuaire s'étoffe sans devenir non plus une machine compliquée à gérer. Nous avons donc décidé de proposer une offre à vie* pour 100 euros. Pour apparaitre parmi les différentes catégories (photographe, webmaster, graphiste, coach, formatrice...), il suffit de nous écrire via le formulaire de contact : en suivant ce lien.



Nous espérons que cette bonne nouvelle vous ravira et vous invitons à en parler autour de vous auprès d'autres entrepreneuses qui auraient leur place dans notre carnet d'adresses. Et puis si vous avez vous-même testé les services d'une entrepreneuse de qualité et que vous souhaitez la recommander, laissez-nous en commentaire le lien de son site que nous la contactions de votre part. Il y a tellement de compétences sur le net qu'il peut vite devenir difficile de trouver chaussure à son pied quand on ne sait pas comment trouver la perle rare, alors on compte sur vous pour nous aider à répertorier tous ces talents utiles aux autres entrepreneuses créatives !





* pour toute la durée de vie du site www.entrepreneusescreatives.com que nous espérons longue et belle !

samedi 14 janvier 2017

{Printable offert} - Organiser des ateliers créatifs

Notre prochaine session de formation pour "Lancer et Organiser vos propres ateliers créatifs" et en faire une activité professionnelle rémunératrice ou associative à but non lucratif commence le 31 janvier prochain et se déroulera sur 3 semaines au sein d'un groupe privé Facebook. Après un "tour de table" où nous demandons à chacune des participantes de se présenter et d'exposer son projet ou son activité existante, nous postons chaque mardi matin de la formation la "leçon" selon le programme établi : 1. Organisation 2. Commercialisation 3. Pédagogie

En attendant le début de cette session (à laquelle vous pouvez encore vous inscrire), nous sommes heureuses de partager avec vous ce printable à imprimer chez vous pour vous organiser dans la préparation de vos ateliers créatifs. Ce printable vous est offert par Karine, créatrice de la marque de kits créatifs pour enfants "Les enfants nomades", auteur du livre "50 activités pour éveiller vos enfants de 4 à 8 ans" (ed. Hachette) et responsable des ateliers périscolaires dans sa ville (une pro des ateliers créatifs pour enfants en somme !) et fidèle lectrice de notre blog !





Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur notre formation "Lancer et Organiser vos propres ateliers créatifs", n'hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons rapidement.