Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

lundi 12 février 2018

Retour sur nos formations à l'AEF pro

Nous revoilà après cette nouvelle édition du salon Aiguille en fête à destination des professionnels sur lequel nous avons eu le plaisir de rencontrer les participantes inscrites à nos ateliers solutions. L'occasion pour nous de présenter nos livres dont le dernier en date sortie en juin 2017 aux éditions Eyrolles : Small business - Créer sa marque et d'annoncer la sortie de notre prochain guide : Organiser des ateliers créatifs.

Nous avons donc animé 4 ateliers différents d'une heure chacun pour aider les entrepreneuses à : Concevoir des newletters efficaces, S'initier à Instagram pour son business, Mettre en place une stratégie web-to-store et Devenir animatrice d'ateliers créatifs. Si vous souhaitez recevoir les supports de ces présentations, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour les recevoir prochainement !










mercredi 31 janvier 2018

Ateliers formation gratuits - Aiguille en fête pour professionnels

Nous sommes heureuses d'être de retour cette année sur le côté pro du salon de l'Aiguille en Fête qui se déroule du 8 au 11 février à Paris. Nous y serons présentes toute la journée du vendredi 9 février avec au programme 4 ateliers formation gratuits.



Les réservations se font via leur site pour les 4 thèmes suivants : www.aiguille-en-fete.com

Ø  Newsletter et fichier clients pour booster son chiffre d’affaires et la fidélité clients. 
                  - comprendre les enjeux de la connaissance client
               - apprendre à se construire un fichier clients
       - apprendre à rédiger une newsletter efficace
Ø  Stratégie web to store: utiliser le net pour augmenter le trafic en point de vente
         - comprendre les enjeux du digital pour le commerce indépendant 
       - découvrir les outils simples et gratuits permettant d’utiliser le web pour se faire connaître
       - apprendre à construire une stratégie de com en ligne pour faire vivre sa boutique physique
Ø  Devenir animatrice d’ateliers créatifs 
         - apprendre à s’organiser pour monter un programme d'ateliers
- apprendre à communiquer sur ses ateliers créatifs pour les remplir
- s’initier à la pédagogie pour transmettre ses connaissances de façon ludique et positive
Ø   Instagram pour son point de vente physique 
- découvrir cet outil et l’utilisation de hashtags
- apprendre à l’utiliser en s’appuyant sur des exemples concrets

Vous pouvez en ce moment gagner vos entrées pour le salon en vous rendant sur la page Facebook des Entrepreneuses Créatives !

samedi 30 décembre 2017

Une année 2017 riche et active pour les Entrepreneuses créatives

Et voilà: une nouvelle année de belle collaboration se termine! Notre décision de créer les Entrepreneuses Créatives et ce blog datent du printemps 2012: plus de cinq ans, donc, que nous mettons nos compétences et notre énergie en commun pour vous apporter soutien, conseils et accompagnement pour faire de votre créativité et de votre talent un véritable "business", qui vous permettent de vous épanouir et de grandir.


De la même manière que nous avons posté sur nos blogs respectifs nos bilans de l'année écoulée (le bilan 2017 de Sophie-Charlotte, le bilan 2017 de Sandrine),  nous avons eu envie de nous pencher et de partager avec vous les jolis moments et les réussites partagées que nous avons vécus ensemble cette année

> En 2017, nos business respectifs ont bien évolué. Sophie-Charlotte a décidé de fermer sa boutique Ma petite valisette et de repartir avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau nom de marque: Vivre (de) sa créativité, accompagnement à l'entrepreneuriat créatif.  De son côté, Sandrine a souhaité repositionner Cousette communication sur l'accompagnement des projets positifs.

De manière surprenante (ou non!), toutes les deux nous avons ressenti le besoin de travailler sur nos marques pour leur donner plus de sens, pour les aligner avec nos évolutions personnelles (slowlife, conso responsable) et pour nous permettre de travailler avec des clients animés par les mêmes valeurs.

> Il faut dire qu'au même moment nous mettions les dernières touches à notre dernier livre, Small business: Créer sa marque et son identité, qui forcément nous a amené à être au coeur de ses problématiques de positionnement de marque.

L'ouvrage est paru en juin dernier et rencontre un accueil aussi enthousiaste que les deux premiers :). Sophie-Charlotte a été interviewée sur la chaîne DemainTV sur le thème Créer sa marque, tandis que Sandrine a animé deux conférences sur le sujet. Enfin, nous avons eu le plaisir de vous rencontrer pour une séance de dédicaces animée lors du dernier salon Créations & Savoir-Faire!

> En toute fin d'année 2017, nous avons également mis le point final au manuscrit d'un nouvel ouvrage, qui sortira au premier semestre 2018. Et pour être tout à fait honnêtes, on a déjà dans la tête l'envie du suivant: on ne nous arrête plus! Il faut dire qu'écrire à quatre mains est un exercice qu'on adore :)

> En 2017, nous avons eu à coeur de vous accompagner pour faire face à la fermeture d'ALM, en vous encourageant à prendre votre indépendance digitale, mais aussi en vous présentant 3 plateformes alternatives: Commercité, Pitimana et Un grand marché.

> En 2017, nous avons animé un seul atelier en ligne, celui dont le succès ne se dément pas: Organiser des ateliers créatifs. Pour info, ce sera également notre seul programme en 2018 et il commence le 15 janvier, il est encore temps de s'inscrire ^^

> Enfin, cette année, nous avons voulu renforcer et dynamiser la collaboration et l'échange au sein de la communauté des Entrepreneuses créatives. Nous avons ainsi lancé la Tribu des EC, un groupe privé sur Facebook pour vous/nous permettre de mieux communiquer (n'hésitez pas à demander à le rejoindre!)

Et pour le début d'année 2018 nous avons imaginé une opération inédite sur Instagram: le challenge #monbusiness2018 (cliquez vite pour en savoir plus!)




vendredi 29 décembre 2017

Challenge 31 jours : #monbusiness2018

Nouvelle année, nouveau challenge ! Et pour le coup, nouveau challenge au sens propre des termes : "nouveau" car nous n'en avons jamais organisé pour la communauté des entrepreneuses créatives et "challenge" parce qu'il s'agit bien d'un challenge que nous vous proposons. A l'image des nombreux challenges photos (ou autres) que vous pouvez trouver sur Instagram sur un mois ou sur une année (projet 365), nous avons imaginé un challenge sur 31 jours pour le mois de janvier. Un challenge qui vous permettra de prendre le temps de la réflexion sur votre business créatif. 

Chaque jour un mot vous est proposé (voir liste ci-dessous), à vous de partager sur Instagram une photo l'illustrant mais surtout en légende de quoi développer le sujet proposé. 

Le but est triple  :
  • pour vous : de vous poser un peu chaque jour et de mettre à plat et par écrit 31 choses concernant votre business créatifs
  • pour nous : d'en apprendre d'avantage sur vous, votre activité, votre marque et tout votre univers créatif
  • pour toutes les participantes : de faire de belles découvertes inspirantes pour les booster en ce début d'année 2018

        Challenge #monbusiness2018




Pour vous aider et vous accompagner dans ce challenge, nous publierons chaque jour du mois de janvier une photo et d'un rappel du mot du jour sur Instagram. Vous pouvez aussi venir vous référer à la liste ci-dessous si vous êtes en panne. Nous avons listé un bon nombre de questions pour vous aider dans ce challenge. Chaque jour que vous participez, pensez à terminer votre publication par le hashtag : 

#monbusiness2018 

et #entrepreneusescreatives



1. Histoire :
Racontez-nous qui vous êtes, comment vous êtes devenue entrepreneuse,
 ce qui vous a motivé, le déclic

2.Nom de marque :
Dites-nous comment vous l'avez choisi, pourquoi ce nom, ce qu'il signifie, représente, 
comment vous l'avez trouvé 

3. Parcours :
Décrivez le chemin parcouru avant de devenir entrepreneuse, en terme de formation,
d'apprentissage et depuis que vous êtes installées entrepreneuse 
et comment s'est effectuée votre transition 

4. Atelier :
Publiez une photo de votre atelier ou de votre bureau et précisez comment vous l'avez pensé, 
comment vous vous organisez, où il se trouve chez vous, partagez vos astuces pour les petits espaces

5. Pause Créative :
La pause est un moment important dans le quotidien d'une entrepreneuse et pour autant nous la sous-estimons souvent. Comment faites-vous des pauses ? Thé / café ? 
Dedans / dehors ? Seule / accompagnée ? 

6. Réseaux :
Vous pouvez parler de réseaux sociaux comme de réseaux locaux dans vos villes respectives. De quels réseaux faites-vous partie par chez vous ? Quels réseaux sociaux préférez-vous et pourquoi ?

7. Challenge 2018 :
Quel ou quels sont les challenges avez-vous en tête pour cette nouvelle année ? Qu'ils soient perso ou pro, dites-nous en plus !

8. Conseils reçus :
Partagez les meilleurs conseils que vous ayez reçus ou lus jusqu'à présent et qui vous ont 
été bien utiles dans votre aventure entrepreneuriale

9. Erreurs :
Quelles erreurs avez-vous commises depuis que vous avez lancé votre activité ? Qu'en avez-vous appris ? Comment les éviter ?

10. Personnes inspirantes :
Quelles personnes, entrepreneuses ou non, vous inspire par son travail, ses accomplissements ?
En quoi cela vous stimule-t-il ?

11. Coups de coeur :
Partagez vos coups de coeur en les targuant de préférence qu'il soit possible d'aller les découvrir par nous même sur Instagram et sur le net. Il peut s'agir d'entrepreneuses, de marques, de blogueuses, de lectures...

12. Bonnes adresses :
Dans la lignée du jour 11, partagez vos bonnes adresses où vous aimez faire votre shopping, vous fournir... elles peuvent être françaises comme étrangères. 

13. Rituel quotidien
 Le rituel est un moyen de se rassurer et de se conforter dans son quotidien d'entrepreneuse.
Qu'il soit matinal ou de fin de journée, court ou long, dites-nous ce que vous faites chaque jour inlassablement et dont vous auriez du mal à vous passer.

14. Fierté(s)
Quelle est ou quelles sont vos plus grandes fiertés 
d'entrepreneuse depuis que vous vous êtes lancées ?

15. Matériaux
Nous avons tous un matériau phare. Quel est vote matériau de prédilection (le tissu, le verre, la laine, le cuir...) et pourquoi ? Comment vous le procure-vous ? Comment avez-vous appris à le travailler ?

16. Lectures
Quelles sont vos dernières lectures ? lectures préférées ? Roman, magazines, blogs, guides... recommandez les lectures qui vous ont fait vibrer ou vous ont été bénéfiques en 2017 et pour 2018

17. Lieux inspirants
Dans quel(s) lieu(x) aimez-vous vous rendre pour recharger vos batteries ? Près de chez vous ou en vacances, régulièrement ou même une seule fois dans votre vie, quel est le lieu qui vous inspire le plus ? Un café, une plage, une forêt...

18. Valeurs
Quelles sont les valeurs que vous essayer de partager 
et de défendre à travers votre marque et votre activité ? Pourquoi vous sont-elles chères ?

19. Différence(s)
Beaucoup d'entrepreneuses se désespèrent de leur manque de visibilité sur le net. Beaucoup se confondent dans la masse de produits similaires proposés mais nous sommes toutes différentes. Quelle est cette ou ces différences qui font de vous une entrepreneuse unique ?

20. Compétences
Quelles compétences mettez-vous à profit dans votre vie d'entrepreneuse, quelles sont celles qui vous manquent et quelles sont celles pour lesquelles vous vous formez ?

21. Réussites
Quelles sont vos réussites en tant qu'entrepreneuses ? Petites ou grandes, tout compte !
Pour vous aider, commencez par "j'ai réussi à..."

22. Blog
Quel est vote blog ? Quelle plate-forme utilisez-vous ? A quelle fréquence publiez-vous ?
A quoi vous sert votre blog ? Si vous n'en avez pas (et même si vous en avez un), partagez les blogs que vous aimer suivre et qui vous inspirent.

23. Site
Quel est votre site ? L'avez-vous fait vous-même ? Quelle solution avez-vous choisie ? En êtes-vous satisfaite ? Avez-vous testé d'autres solutions ? des marketplaces ? Que recommanderiez-vous ?

24. Rencontres
Quelles rencontres réelles ou en ligne ont été importantes et décisives pour vous ? 
Quelle personnes avez vous eu la chance de croiser et qui ont changé le cours des choses pour vous ? 
Il peut aussi s'agir de rencontres créatives lors d'un atelier ou d'une formation, n'hésitez pas à les taguer que toutes les participantes puissent les retrouver sur Instagram (si elles y sont présentes)

25. RDV
Quel est ou quels sont les rdv créatifs ou entrepreneuriaux de 2018 que vous ne souhaitez pas manquer ? Salon, marchés, conférences.... partagez les dates et les lieux 

26. Activité créative
En dehors de ce que vous créez dans le cadre de votre business créative, quelle est l'activité créative que vous aimez faire en tant que loisirs ? ou que vous aimeriez découvrir ? que vous nous recommander ?

27. Enfants
Si vous en avez, comment réussissez-vous à jongler entre eux et votre activité, notamment si vous travaillez de chez vous ? Vous pouvez aussi parler de votre grossesse alors que vous étiez à votre compte. Si vous n'en avez pas, parlez-nous de comment vous balancez vie pro et vie perso.

28. Planning
A quoi ressemble votre planning (quotidien ou hebdomadaire) ? Quels outils utilisez-vous pour vous organiser et être efficace ?

29. Positive
Comment rester vous positive ? Avez-vous des astuces et conseils à partager pour voir le verre à moitié plein plutôt que vide ? Quand vous doutez ou que les ventes se font rares, quels mécanismes adoptez-vous pour repartir de l'avant ?

30. Conseils à donner
Si vous deviez donner encore plus de conseils (que ceux partager ces derniers jours) à destination des entrepreneuses créatives, quels seraient-ils ?

31. Merci
C'est le moment de gratitude du challenge ! Quelles personnes aimeriez-vous remercier, qu'elles soient de votre entourage pro ou perso, remerciez la personne qui vous a aidé, à qui vous devez un peu, beaucoup...

#monbusiness2018 




mardi 19 décembre 2017

Pourquoi partager ses idées quand on est animatrice d'ateliers ?

Pourquoi partager sur le web ses idées quand on est animatrice d'ateliers créatifs ?  C'est un peu se tirer une balle dans le pied, nous direz-vous. Nous comprenons cette réaction cependant la réponse et la position de Marie, créatrice du blog Le DADA de l'Enfant Terrible​ et animatrice d'ateliers pour jeunes enfants (qui témoigne d'ailleurs à ce sujet dans notre prochain livre aux ed. Eyrolles) sont intéressantes et tellement vraie s! A lire attentivement ci-dessous...




"Beaucoup de mes collègues-animateurs d'ateliers de toute sorte me posent la même question en ce moment: pourquoi je partage mes idées (en plus gratuitement??!!!) sur mon blog Le Dada de l'Enfant Terrible. Beaucoup d'entre eux sont persuadés qu'il faut garder leurs idées et savoir-faire pour maintenir le côté exceptionnel de leur atelier...  je ne suis pas d'accord et voici mes arguments :
1) Je pense que si Internet et tous les réseaux sociaux ont un aspect clairement positif, c'est celui du partage de savoirs. Aujourd'hui, nous avons l’extraordinaire chance d'avoir accès à tous les savoirs du monde depuis notre canapé. Ne pas partager un savoir ou une idée est en réalité désormais un pas en arrière.
2) Garder mes idées? Mais pourquoi? Je n'en ai pas 5 ou 10 que je tourne et retourne en rond... J'en ai 10 à la minute! Si je peux me débarrasser de quelques-unes et faire un peu de ménage dans ma tête, tant mieux. Qu'est-ce que je ferait de mon stock d'idées sinon? "Ici repose Marie Kuklova, la femme brave et extraordinaire qui a su garder toutes ses idées rien que pour elle jusqu'à la fin de ses jours." 
3) Une idée ça vient, ça part, ça se transforme mais le plus merveilleux dans tout cela c'est qu'une idée grandit si elle fait partie d'un échange! Si vous saviez le nombre d'idées que je mets sur le blog et qui me reviennent enrichies! Tout simplement parce que quelqu'un est parti de mon idée et puis il a ajouté la sienne... Le projet me revient et je suis émerveillée parce que oui, il est encore mieux que mon projet au départ...


Ci-dessous l'exemple parfait d'un projet qui me revient après un sacré tuning! Merci Atelier Mic Mac
J'adore l'idée du thème de la peur pour ce projet et puis utiliser de la peinture à eau ou de l'encre de couleur est sans doute encore 10 fois plus chouette que les crayons de couleurs. Si vous cherchez le projet c'est par ici: http://dadaenfantterrible.blogspot.fr/2015/02/in-night-inspire-par-inspirovano-hide.html



Nous vous rappelons qu'il reste des places pour la formation "Organiser et lancer ses propres ateliers créatifs" autrement dit un atelier en ligne d'un mois sur comment devenir animatrice : 


mercredi 13 décembre 2017

Des contenus de qualités: le secret d'un site web performant.

Source: Christopher Gower/Unsplash

Disposer de son propre site web pour développer la notoriété de sa marque et sortir du lot est l'ambition de nombreuses entrepreneuses créatives. Mais une chose est sûre: il ne suffit pas de créer son site vitrine ou sa boutique en ligne pour être visible.


Fondateur d'Orson.io, une solution française qui permet de créer et gérer facilement son site web, Stanislas Almeida nous explique pourquoi soigner ses contenus est essentiel pour booster la performance et la visibilité de son site.



Bonjour Stanislas, peux-tu nous présenter Orson.io et en quoi son offre se distingue des autres solutions de création de site web?

Orson est un logiciel de création de sites internet à destination des entrepreneurs et PME qui souhaitent se créer un site internet visible et efficace. Nous sommes une des rares sociétés françaises sur ce marché ! Cocorico !


La création de sites s’est grandement simplifiée ces dernières années avec l’arrivée des solutions "tout en un" telles que Orson.io, qui proposent des offres intégrant pour la plupart : nom de domaine, hébergement, ainsi qu’un outil en ligne pour réaliser son site web. Il suffit d’avoir un ordinateur et une connexion web !


Il est important de le souligner, car cela simplifie l’accompagnement des clients grâce à un support en français, des interlocuteurs parlant la langue et donc plus prompts à répondre aux utilisateurs.


Tout a été mis en oeuvre pour accompagner l’utilisateur à chaque étape de la création de son site :
- vidéo en ligne,
- site dédié à l’accompagnement,
- chat disponible de 09h à 18h30,
- formation dans nos locaux.


Nous avons également créé un robot : "Orson bot", qui accompagne l’utilisateur directement dans l’application afin de le guider vers les meilleures pratiques à appliquer sur son site, pour lui garantir un maximum de visibilité.


Cette volonté d’accompagnement se traduit aussi dans le monde physique à travers des Workshops gratuits qui sont organisés tous les mois à Paris et dans plusieurs villes de France sur la création de sites. Depuis 2 ans, c’est plus de 2 000 entrepreneurs qui ont participé à une conférence d’Orson.


Un client nous a dit un jour : "On vient chez Orson pour sa simplicité et on reste pour son efficacité. »

Je ne pourrais pas dire mieux :-)

Depuis Octobre, nous avons créé de nouvelles offres pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients.

Source: Lauren Mancke/Unsplash

Pourquoi est-il essentiel aujourd'hui de proposer des contenus web qualitatifs?

Internet compte 1 milliard de sites internet dans le monde. On considère qu’il y en a 600 000 qui sont créés ou recréés chaque jour.

Avec un tel volume de sites, Google est devenu d’une très grande exigence. Pour mémoire, le seul et unique métier de Google est de présenter le site le plus pertinent en fonction de la requête de l’internaute.

Google a donc tout mis en oeuvre à travers son algorithme, pour qualifier les sites les plus qualitatifs. Il va pour cela analyser chaque site internet pour comprendre son activité et qualifier sa pertinence.
Pour lui, un site qualitatif est un site qui est visité, sur lequel les internautes restent longtemps et visitent plusieurs pages. Les éléments techniques comme le temps de chargement des pages, l’adaptabilité aux smartphones et tablettes sont également des éléments importants.

Il n’y a donc qu’un moyen d’être visible sur Google, c’est de proposer des contenus qualitatifs aux internautes qui resteront donc naturellement longtemps sur le site pour les lires et iront aussi visiter d’autres contenus.

Le géant américain est aussi connu pour être un “obsédé textuel”. Il aime les contenus importants, c’est à dire supérieurs à 1 000 mots. Il considère que les contenus conséquents sont à priori plus qualitatifs que les autres.

Différentes études tendent à démontrer que 80% des sites affichés sur la 1ère page de résultats de Google, dépasseraient la barre des 1000 mots.

Pour conclure, il y a donc deux points à retenir pour comprendre pourquoi le contenu est si important.
Votre référencement d’une part: l’absence de contenus de qualité rend Google indifférent à votre site internet. Vous allez donc terminer dans les abysses du moteur de recherche.

D’autre part, vos internautes. Votre contenu représente votre expertise, un mauvais contenu équivaut à un manque de crédibilité de votre part. Vous êtes ce que vous écrivez !

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ces contenus web pour le référencement?

Voici 4 points essentiels pour créer du contenu qui plaise à la fois aux internautes et à Google:
1/ Être le plus précis possible.

Les internautes ont une lecture très synthétique. Peu d’entre eux restent plus de 30 secondes sur votre page. Vous devez donc être précis et répondre à la question posée. Si vous écrivez un pavé compact, vous risquez d’en décourager plus d’un !

Pour faciliter la lecture :
- Aérer vos paragraphes
- Structurer votre texte avec des titres et sous titres.

Votre internaute doit comprendre le sujet en le survolant.

2/ Centrer chaque page de votre site internet sur un mot clé et respecter quelques règles pour faciliter la lecture à Google mais aussi aux internautes.

Voilà comment Google voit votre contenu:






L’image ci dessus illustre la structure du texte sur la page internet. Vous devez comprendre que Google ne lit pas comme nous, il existe une structure à respecter !


Ensuite, chacun de ses titres doit être alimenté avec vos mots clés.
Le mot clé devra obligatoirement se retrouver dans le titre de la page (title), dans l’URL de la page et dans le titre principal de la page (h1).


Ensuite, le contenu texte de la page doit avoir une sémantique riche autour du champ lexical de ce mot clé.


3/ Varier vos contenus


On estime que presque 75% des textes sont lus en diagonale !
La capacité de concentration des internautes a terriblement baissé ces dernières années.


Varier votre contenu avec des images, vidéos et infographies vous permet d’avoir un contenu dynamique. C’est à dire un contenu qui sera plus facilement lu et surtout partager !


Google est le plus grand libraire du monde. Si tout le monde parle de votre livre (votre site) alors vous avez rédigé le meilleur livre du monde.


Vos internautes sont le meilleur moyensde booster votre référencement. Sachant que nous retenons 20% de ce que nous lisons contre 80% de ce que nous voyons vous aurez compris l’importance de dynamiser votre contenu.


4/ Faire connaître votre contenu

Une fois la page construite, il faudra la faire connaître. Cette dernière étape est des plus importantes. Une page n’a pas d’existence pour Google si personne n’en parle.

L’objectif est donc de créer des liens entrants vers cette page. Plus elle aura de liens, plus Google la fera monter dans les résultats de son moteur de recherche.

Il existe plusieurs techniques pour générer des liens entrants, n’hésitez pas regarder l’article que nous avons rédigé sur le sujet.

Voilà quelques astuces que je vous livre pour améliorer votre contenu web et créer un site internet visible et efficace. Vous pouvez dès aujourd’hui les appliquer et lire sur le sujet.

N’oubliez pas, “celui qui lit le plus écrit le mieux”.  

A vous de jouer !

lundi 20 novembre 2017

Retour sur le salon Créations et Savoir-Faire

Nous sommes de retour chez nous après une belle séance de dédicaces sur le stand de notre éditeur Eyrolles au salon Créations et Savoir-Faire. Nous avons eu la chance de rencontrer de belles entrepreneuses créatives en activité ou en projet. Nous avons pu répondre à leurs questions et les renseigner sur nos livres. Notre tome 1- Vendre et mettre en avant ses créations - est d'ailleurs presqu'épuisé et nous devrions travailler sur une nouvelle édition de ce guide qui a tant plu aux entrepreneuses créatives !

En attendant, il nous faut terminer la rédaction de notre prochain livre qui sortira au printemps 2018 nous espérons... 










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