Bienvenue sur le blog des Entrepreneuses Créatives

vendredi 18 août 2017

Fin des activités périscolaires : un manque à gagner pour les animatrices d'ateliers créatifs

Le nouveau président avait évoqué l'assouplissement de la réforme sur les rythmes scolaires. C'est désormais chose faire : chaque commune a désormais le choix de revenir à la semaine de 4 jours. Les avis sont partagés - comme il y a quatre ans - sur la question mais un nombre grandissant de villes et village font machine arrière à la grande déception des animatrices et animateurs d'ateliers pour lesquels ces heures hebdomadaires représentaient une source de revenus permanente. 

Devant cette réalité, il est important de réagir pour compenser la perte de chiffre d'affaires annoncées. Voici quelques conseils et idées pour vous aider à réagir et à planifier vos ateliers créatifs pour l' année scolaire 2017-2018 qui s'annonce :
  • Rapprochez-vous de votre mairie pour leur proposer de continuer à animer des ateliers créatifs en dehors des heures d'école (après la classe, le mercredi, le samedi ou encore pendant les vacances scolaires)
  • Vous constituez un statut associatif à plusieurs: permettant souvent un accès plus facile auprès des mairies et des communautés de communes aux salles qu'elles possèdent et gèrent pour accueillir vos ateliers
  • Dotez-vous d'un site et d'un blog (si vous n'en possédez pas encore) pour afficher en ligne vos services, vos progammes, vos tarifs...
  • Contactez des commerçants (points de vente ou restaurateurs) qui pourraient vous accueillir pour des animations ponctuelles dans leur locaux


Organiser des ateliers créatifs représente un travail logistique et de communication important. Trouver la bonne formule, celle qui correspondra le mieux à votre public et vous permettra de dégager un revenu vous convenant. Nous avons mis sur pied un programme de formation pour vous aider dans cette démarche : que vous vous lanciez ou que vous soyez déjà en activité, notre contenu en trois parties (Organiser - Communiquer - Transmettre) vous permettra d'acquérir les clés pour vous sentir à l'aise et prête.

Notre prochaine session de formation en ligne sur le sujet aura lieu début 2018, si vous souhaitez être informée des dates exactes pour vous inscrire et participer, il vous suffit de nous laisser votre email en rejoignant la liste d'attente : ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire