Tendances Fait-Main#2: le calendrier de l'Avent

6 décembre 2013

C'est d'actualité, le calendrier de l'Avent fait son come back avec tous les ans de nouvelles formes qui le revisitent et en font un produit de consommation ou un objet d'affluence toujours plus subtil.

L'origine de ces calendriers, nous dit le site NotreFamille.com, semble remonter au XIX siècle en Allemagne avec l'habitude de donner aux enfants des images pendant l'Avent. 


"Au lieu de distribuer les images une par une tous les jours, on a donc l’idée, dans la seconde moitié du XIXe siècle, de les cacher dans un calendrier de vingt-cinq cases. L’enfant peut ainsi ouvrir ces petites portes de papier et découvrir chaque jour une nouvelle image à partir du 1er décembre. Une façon de tromper l’attente jusqu’au 24 décembre et de souligner tout le mystère de la nativité. Au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace. Si les sapins de Noël alsaciens se diffusent largement en France après la Seconde Guerre mondiale, il faut attendre les années 1990 pour que les calendriers de l’avent commencent vraiment leur percée, dans le sillage des marchés de Noël qui se multiplient."

Cette attente n'est aujourd'hui plus seulement celles des enfants mais celles aussi des adultes, le marketing s'est emparé de cette tradition pour instaurer de nouvelles habitudes à de nouvelles cibles (nous pensons notamment au calendrier de l'Avent pour chats...). En variant les thématiques et en redoublant de créativité, le calendrier est devenu un best-seller saisonnier à ne pas négliger. Il est aujourd'hui un incontournable qui marque l'entrée dans le mois de Noël et qui s'achète dès la mi-novembre !

Nous distinguons 4 versions qui valent la peine d'être étudiées pour enrichir - qui sait - votre offre en 2014 :


- les versions digitales : pour votre boutique, il s'agit d'une animation quotidienne qui vous permettra de drainer (sur toute la durée du mois) plus de trafic sur votre site en proposant chaque jour une nouvelle offre. 

On aime : la version de la boutique l'Atelier de Kitty avec son lot de surprises au jour le jour.


Ou encore la version intime et humaine de Lalie à sa guise : bonheur et étoiles pour 24 jours !

- les versions printables : à proposer en téléchargement sur votre boutique, il génère lui aussi un flux de visites intéressant et aura pourra intérêt (si les visites ne sont pas récurrentes) de faire venir sur votre boutique de potentiels nouveaux clients

On aime : toute la sélection de calendriers du Blog du printable



- les versions fait-main à remplir : un calendrier perpétuel à ressortir chaque année, en kit à réaliser soi-même une fois et à garder pour les années suivantes. On touche les créatives et les fans de loisirs créatifs. Le kit est lui aussi tendance alors l'un dans l'autre on n'hésite plus !




- les versions clé-en-main à s'offrir ou à offrir : c'est là ou on se fait plaisir mais attention à la logistique. Prévoir 24 surprises et les composer en un seul et même contenant, autant vous dire qu'il va falloir se construire un rétro-planning béton pour assurer la livraison chez le client le 1ier décembre au plus tard ! 



Le calendrier en 4 points :
- il peut prendre la forme que vous lui choisirez
- il peut vous faire connaître
- il peut devenir un produit phare de votre business et générer du chiffre (+ ventes additionnelles)
- il est un bon exercice de gestion des stocks, planification et production



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